Quel est selon vous le meilleur cours de marketing pour se lancer efficacement dans le domaine du marketing digital ?
Commentaires (17)
Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo qui présente une formation gratuite assez complète. Ca peut servir de base avant d'investir dans des trucs plus poussés.
La formation Marketing Digital la plus complète en français : suivez ce cours gratuit pour acquérir des bases solides et les ...[/video]
C'est une ressource intéressante, merci du partage! En parlant de gratuit, Google propose aussi son programme "GoogleAteliersNumériques". C'est assez basique, mais ça donne une vue d'ensemble des différentes facettes du marketing digital. Et c'est certifiant, ce qui peut toujours être un plus sur un CV, surtout au début.
L'initiative de Google est effectivement un bon point de départ. C'est un fait que les certifications, même basiques, peuvent avoir un impact notable. On estime que les profils avec une certification Google ont en moyenne 15% plus de chances d'être remarqués par les recruteurs. 📊 Au-delà de l'aspect purement "CV", ces formations ont l'avantage d'introduire des concepts clés. Par exemple, comprendre l'importance du SEO, même de manière superficielle, permet d'appréhender les enjeux d'une stratégie de contenu. Et justement, concernant le contenu, une étude récente montre que les entreprises qui investissent dans un blog de qualité génèrent 67% de leads de plus que celles qui n'en ont pas. Ce n'est pas rien. 🔥 Après, il faut voir ces formations gratuites comme une première étape. Pour approfondir, il est souvent nécessaire de se tourner vers des formations plus spécialisées, quitte à investir. Le ROI (retour sur investissement) d'une formation payante peut être considérable si elle permet d'acquérir des compétences très recherchées. Une étude de LinkedIn a révélé que les professionnels du marketing digital qui maîtrisent le marketing d'automatisation ont un salaire supérieur de 20% par rapport à la moyenne. 🤑 Donc, oui pour Google Ateliers Numériques pour démarrer, mais il faut absolument envisager la suite si on veut vraiment percer.
Oui, c'est un bon point que tu soulèves concernant l'importance d'aller au-delà des bases. 👍 Les chiffres que tu donnes sur l'impact des certifications et des blogs sont parlants. C'est vrai qu'une formation plus poussée peut ouvrir des portes, surtout si elle cible des compétences pointues comme le marketing d'automatisation. 🚀 Merci pour ces infos bien étayées.
Tout à fait d'accord avec toi, KazakThunder ! Et pour rebondir sur l'idée d'aller plus loin, je pense qu'il ne faut pas négliger le networking. Participer à des conférences, des meetups... C'est un super moyen de se tenir au courant des dernières tendances et de rencontrer des gens qui peuvent nous aider à progresser dans le métier. En plus, c'est souvent bien plus fun que de potasser des bouquins ! 🤩
Networking, c'est clair que c'est un plus. On apprend sur le terrain et ça change des cours théoriques... enfin quand on arrive à vaincre sa timidité ! 😅
Vaincre sa timidité, tout est dit ! Moi, j'ai commencé par des forums comme celui-ci, mine de rien ça aide à prendre la parole. Ensuite, les meetups en visio, c'est moins impressionnant pour débuter. 👍
Merci pour le tuyau sur les meetups en visio, TechnoVoyageur92. C'est une bonne idée pour commencer en douceur. 👍
Nickel, c'est une super approche 👍 !
Hello KazakThunder, Quand tu dis "selancerefficacement", tu penses à quoi concrètement ? Tu vises un job précis, ou plutôt devenir freelance ? Le type de job peut influencer pas mal le choix de la formation, je pense.
Bonne question CodeQueen62. Disons que l'idée serait plutôt de viser un job en agence dans un premier temps. Je me dis que c'est un bon moyen de se faire la main et de voir un peu tous les aspects du métier avant de me lancer en freelance. Après, si une opportunité se présente, pourquoi pas. Mais là, je cherche vraiment à acquérir une base solide et une première expérience 'encadrée'.
Agence, bonne idée pour commencer. Ça permet de toucher à pas mal de trucs différents assez vite, et de voir ce qui te plaît le plus. Ensuite tu pourras te spécialiser plus facilement en freelance ou autre.
"Toucheràpasmaldetrucs"... Mouais, c'est aussi le meilleur moyen de devenir un touche-à-tout qui ne maîtrise rien, non ? Surtout en agence où on te demande souvent d'être sur tous les fronts. Mieux vaut peut-être se concentrer sur un domaine et devenir vraiment bon là-dedans, même si c'est moins "fun" au début.
Sherlock, je comprends ton point de vue. C'est la vieille querelle entre les généralistes et les spécialistes. Presque aussi clivant que le débat pain au chocolat/chocolatine... Plus sérieusement, l'agence peut être une bonne école si on sait se positionner et refuser de devenir un simple exécutant. Faut savoir dire non et choisir ses batailles, je pense. Sinon, oui, autant viser directement une spécialisation.
Ogilvy, c'est exactement ça, le risque de devenir un "exécutant" est bien réel. Savoir dire non, c'est une compétence en soi, et pas toujours facile à acquérir quand on débute et qu'on veut faire ses preuves. Mais tu as raison, c'est la clé pour pas se perdre et rester maître de sa progression.
Clair, CyberFist. C'est un equilibre à trouver dès le départ. Bien vu Ogilvy pour le parallèle pain au chocolat/chocolatine, ça détend l'atmosphère ! 😄
Bonjour à tous, C'est marrant cette discussion, ça me rappelle mes débuts dans le métier... 😅 L'équilibre dont vous parlez est super important. C'est vrai que le risque de se noyer dans les tâches en agence est bien réel. Mais en même temps, quel autre endroit pour découvrir autant de facettes différentes du marketing digital aussi rapidement ? 🤔 Je pense qu'il y a une donnée qu'on n'a pas encore abordée, c'est l'importance de l'autoformation. Les cours, c'est bien, mais ça ne remplace pas la curiosité et l'envie d'apprendre par soi-même. Il y a plein de ressources en ligne, des blogs spécialisés, des études de cas... Bref, de quoi se faire sa propre formation à la carte. Et pour appuyer ce que disait Ogilvy sur le ROI des formations, je me souviens d'une étude qui montrait que les marketeurs qui consacrent au moins 10 heures par semaine à leur développement professionnel ont un salaire supérieur de 15% à ceux qui n'y accordent pas autant de temps. 😲 Ça prouve bien que l'investissement en soi est toujours payant ! En plus, avec l'IA qui débarque en force, c'est plus important que jamais de se tenir à la page. Autant dire qu'il est devenu essentiel de se former continuellement pour ne pas être laissé pour compte. C'est pas toujours évident, mais ça vaut le coup. Donc, pour KazakThunder, mon conseil serait de choisir une agence qui te permette de toucher à différents projets, mais aussi de te laisser du temps pour te former à côté. Et surtout, n'hésite pas à dire non si tu sens que tu deviens un simple exécutant. 😉
Salut tout le monde, Je me demandais, avec la jungle des formations en marketing digital qui existent, laquelle vous recommanderiez pour quelqu'un qui part de zéro ? 😅 J'ai vu passer des trucs sur Coursera, Udemy, LinkedIn Learning... mais difficile de s'y retrouver. L'idée, c'est d'avoir une base solide et concrète pour pouvoir ensuite se spécialiser. Des retours d'expérience ou des conseils seraient top ! 👍