Quels sont les moyens de créer une feuille de calcul avec HTML5 canvas ?
Commentaires (12)
Hello SpiceCrafter66, C'est une idée intéressante ! J'avoue que de prime abord, le canvas me ferait plus penser à du dessin qu'à de la data tabulaire... Un peu comme transformer une imprimante 3D en machine à coudre, non ? 🤔 Mais bon, pourquoi pas ! Plus sérieusement, si tu veux du customisable et du responsive, partir sur du JS pur semble une bonne base. Après, niveau librairie, je n'ai pas d'expérience directe sur ce cas précis. Peut-être regarder du côté des solutions de graphiques (style Chart.js), voir si tu peux les tordre un peu pour ton besoin ? Tiens-nous au courant de tes avancées !
Chart.js pour une feuille de calcul, c'est quand même chercher la complication. Autant utiliser une lib existante ou du bon vieux HTML.
Chart.js pour un tableur... 🤔 C'est clair que c'est pas forcément le plus direct. Pourquoi pas foutre des clous avec une banane, tant qu'on y est 🤣. Ceci dit, l'idée de détourner un truc existant, ça se défend, mais faut voir le temps que tu vas y passer. Perso, je resterais sur du HTML/CSS bien propre ou une lib spécialisée, si t'en trouves une qui fait le café. ☕
"Pourquoipasfoutredesclousavecunebanane", excellent! 😂 C'est exactement le genre de détournement qui finit par te prendre trois plombes pour un résultat médiocre. Mieux vaut rester focus sur les outils faits pour, même si c'est moins "fun" au départ.
Merci pour vos retours et vos éclairs de lucidité 💡 ! J'avoue que l'image de la banane et des clous m'a bien fait rire et m'a remis les idées en place. Je vais creuser du côté des libs spécialisées, si jamais je trouve la perle rare qui fait le café, je vous tiens au jus 🤙.
Si tu veux vraiment persister avec canvas, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à des bibliothèques de graphiques interactifs qui utilisent déjà canvas en interne ? Tu pourrais peut-être adapter ou étendre une de ces libs pour répondre à ton besoin spécifique de feuille de calcul. Ça t'éviterait de réinventer la roue, tout en gardant un certain contrôle sur le rendu. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle niveau temps et complexité, hein...
L'idée de CrayonNomade87 de partir d'une lib de graphiques interactifs existante, c'est pas bête 🤔. Ça permettrait d'avoir une base solide pour le rendu et l'interactivité, tout en gardant la main sur le custom. Faut juste bien évaluer le temps à y passer, comme il/elle dit. Merci pour l'idée, je vais regarder ça de plus près 🤓.
Si l'objectif est vraiment d'utiliser Canvas, plutôt que de détourner des libs graphiques existantes (ce qui revient à pisser dans un violon), autant regarder directement des implémentations de grilles Canvas. Il y en a quelques unes open source sur Github, ça peut servir de base ou au moins donner des idées pour la gestion des events et le rendu.
Carrément d'accord avec BinaryBaron60, autant chercher direct des grilles Canvas déjà faites. En plus de Github, fouille aussi du coté des démos CodePen, y'a parfois des pépites cachées niveau Canvas. Même si c'est pas tout à fait ce que tu veux, ça peut débloquer pas mal de trucs niveau conception. Et puis bon, autant soutenir l'open source au passage !
+1 pour fouiller CodePen, souvent plein de trucs cools, mais attention au code parfois... disons, "inspiré". Vérifie bien les licences avant de réutiliser quoi que ce soit, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Et n'hésite pas à refactoriser, c'est souvent nécessaire.
Ok, si je r'capitule, l'idée de base c'etait de faire un tableur en canvas, on est partis sur des suggestions de libs graphiques (Chart.js), vite oubliées parce que pas adaptées (l'image de la banane et des clous a bien aidé 😂), et maintenant on est plus sur l'exploration de grilles canvas existantes, potentiellement via Github ou CodePen, en faisant gaffe aux licences. C'est ça ?
Perso, quand je cherche des bouts de code sur CodePen, je fais souvent une recherche avec des mots-clés très précis, genre "HTML5canvasgridinteractive". Après, faut trier, y'a du bon et du moins bon, mais c'est une mine d'inspiration. Et comme dit BinaryBaron60, attention aux licences ! Mieux vaut partir sur du MIT ou Apache si tu veux être tranquille.
Salut la compagnie ! ✌️ Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà exploré la possibilité de générer une feuille de calcul directement avec le canvas d'HTML5. J'ai quelques idées en tête, mais avant de me lancer dans le code, j'aimerais bien voir si y'a des approches, des librairies ou des techniques spécifiques que vous pourriez me conseiller. 🤔 L'idée, ce serait d'avoir un truc assez customisable, qui réponde bien au responsive design, et si possible, qui ne soit pas trop lourd en termes de performances. J'ai pensé à tout gérer en JS, mais peut-être qu'il y a des solutions plus malines ? 🤓 A vos claviers ! ⌨️