Comment puis-je mettre à jour l'année affichée dans le pied de page de mon site internet ?
Commentaires (5)
Si tu as accès au code source, cherche un fichier qui pourrait contenir le pied de page (footer). Souvent, c'est dans un fichier séparé ou inclus depuis un autre fichier. Une fois que tu l'as trouvé, remplace '2023' par une fonction qui affiche l'année actuelle. En PHP, par exemple, tu peux utiliser `echo date('Y');`
C'est une solution, Margaret, mais elle implique d'avoir un minimum de PHP sur son site. Si c'est juste du HTML statique, il devra mettre les mains dans le code tous les ans. On pourrait peut-être lui proposer une solution en Javascript, non ? Ça éviterait de devoir toucher au serveur.
L'idée du Javascript est pas mal, Chloé, mais attention si le visiteur désactive le JS, il se retrouvera avec une page qui affiche potentiellement n'importe quoi. Faut bien penser à ça avant de se lancer.
Yep, le coup du Javascript, c'est pas hyper fiable si le gars coupe le JS. Une alternative, si t'as pas de PHP ou autre langage serveur, c'est de voir si ton CMS (si t'en as un) propose un shortcode ou un truc du genre pour afficher l'année courante. Genre un truc du style `[current_year]` ou similaire. Ca te permettrait de pas toucher au code directement et ça se mettrait à jour tout seul.
L'astuce du shortcode, Sherlock, c'est top si son CMS le permet. J'ajouterais qu'il faut quand même vérifier que le shortcode est bien mis à jour régulièrement par l'éditeur du CMS, sinon on se retrouve au point de départ dans quelques années !
Bonjour à tous, Je me permets de démarrer cette discussion car je rencontre un petit souci technique sur mon site web. J'aimerais modifier l'année qui apparaît dans le footer, elle est restée bloquée sur 2023. Je ne suis pas un expert en développement web, donc j'espérais trouver de l'aide ici. J'ai accès au code source, mais je ne sais pas exactement où chercher ni quelle est la meilleure façon de procéder pour que cela se mette à jour automatiquement chaque année. Merci d'avance pour vos conseils !