Banner

Y a-t-il un endroit où l'on peut trouver des adresses e-mail des concessionnaires Toyota ?

Posté par : ScreenSafe65 - le le 27 Mars 2025

Je cherche à constituer une base de données d'adresses mail de concessionnaires Toyota pour une campagne d'emailing très ciblée. J'ai déjà épluché le site officiel de Toyota, mais les infos sont assez limitées et générales. Est-ce que quelqu'un connaîtrait une source d'informations plus complète, voire un annuaire spécifique ? Merci d'avance pour votre aide !

Commentaires (11)

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de scraper des emails comme ça… Enfin, c'est mon avis. Déjà, la RGPD, c'est pas fait pour les chiens. Ensuite, même si tu arrives à tes fins, la plupart des adresses que tu vas trouver seront probablement des adresses génériques de type 'contact@' ou 'info@'. Peu de chances d'atteindre directement le décisionnaire qui valide les campagnes d'emailing. Sans parler des risques de blacklisting si ta campagne est mal ficelée. Il faut aussi tenir compte du taux d'ouverture moyen dans le secteur automobile. Selon certaines études, il tourne autour de 20-25%. Si tu envoies des milliers de mails à des adresses non qualifiées, tu vas vite te faire repérer comme spammeur. Et puis, un avis négatif sur un forum, ça peut vite ruiner une campagne… Mieux vaut éviter. Perso, je pense qu'il serait plus efficace de cibler les concessionnaires via LinkedIn ou des plateformes spécialisées. C'est plus long, c'est sûr, mais au moins tu as l'assurance de toucher la bonne personne. Et puis, tu peux toujours essayer de contacter directement Toyota France pour leur proposer un partenariat. Qui ne tente rien n'a rien… Et pour finir, une ouverture de concession, ca se prépare, si tu envoies un mail générique, tu passeras à la trappe.

LinkedIn, c'est une bonne idée, c'est vrai. J'y ai trouvé un super tailleur une fois, pour une veste en Harris Tweed... Enfin bref. Pour les concessionnaires, c'est plus de boulot, c'est clair, mais au moins, tu sais à qui tu parles. Cibler, c'est la base, quoi.

Merci pour vos conseils et suggestions ! Je vais creuser la piste LinkedIn, ça me semble effectivement plus pertinent et respectueux des règles. L'idée du partenariat avec Toyota France est aussi à considérer. Je vais revoir mon approche.

Content d'avoir pu aider. Bon courage dans tes recherches !

LinkedIn, ouais, c'est un peu le couteau suisse du B2B maintenant. 😅 Sinon, pour répondre à la question initiale, il existe des outils de veille qui peuvent t'aider à dénicher des infos sur les concessions. Faut voir si ça vaut le coup niveau budget ceci dit. Mais ça peut éviter de se faire blacklister pour spam. 🤷‍♂️

C'est vrai que les outils de veille, ça peut vite chiffrer. Mais si ça permet d'éviter les ennuis... Faudrait que je me penche sur la question, voir si y'a des options abordables. Merci pour l'info !

Si tu veux te faire une idée du genre d'expérience client qu'ils mettent en avant, j'ai vu cette vidéo de Boulevard Toyota, ça donne un peu le ton.

https://www.youtube.com/watch?v=ktw-mxnL8hI[/video] A mon avis, si tu veux les démarcher, faut que tu sois dans cet esprit là, non ?

Mouais, une vidéo, c'est bien pour l'image, mais ça reste du marketing. Faut pas se laisser embobiner, hein. 😏 Faut voir derrière la façade ce qu'il en est vraiment. Une belle vidéo ne fait pas une bonne concession. 😉

Je suis d'accord, ScreenSafe65, une vidéo, c'est de la poudre aux yeux. Même si celle de Boulevard Toyota est bien foutue, faut pas croire tout ce qu'on voit. On a tous vu des restos avec des photos de plats magnifiques et une fois l'assiette devant nous, c'est la déception. 🤦 Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des données concrètes sur la satisfaction client. Genre, un comparatif des avis sur les différentes concessions. Parce que les "informationssurconcessionnairesToyota" comme le suggère les données, c'est bien joli, mais si c'est juste une liste de POI pour Tomtom, on n'avance pas beaucoup. Et puis, il faudrait aussi prendre en compte les "expériencesenconcession" des clients. Par exemple, le temps d'attente pour un rendez-vous, la qualité de l'accueil, la transparence sur les prix, etc. C'est ce genre de détails qui font la différence et qui peuvent influencer la décision d'un client. Une étude a montré que 68% des clients sont prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience. En fait, ce serait top d'intégrer les données de satisfaction client dans ta campagne d'emailing. Tu pourrais par exemple, envoyer un mail personnalisé aux clients des concessions les moins bien notées, en leur proposant une offre spéciale pour essayer une autre concession. Ou alors, tu pourrais mettre en avant les concessions les mieux notées dans ta campagne, en expliquant pourquoi elles sont si populaires. Une étude de Bain & Company a démontré qu'une augmentation de 5% de la fidélisation de la clientèle peut accroître les bénéfices de 25% à 95%. C'est pas négligeable, hein. 😎 Ah, et pour la prime à la casse, c'est un argument qui peut marcher, surtout en ce moment. Mais là encore, faut pas survendre le truc. Faut être transparent sur les conditions et les montants. Parce que si les clients se sentent floués, c'est le bad buzz assuré. Une étude de Nielsen a révélé que 92% des consommateurs font plus confiance aux recommandations de leurs pairs qu'à la publicité. Autant dire que le bouche-à-oreille, c'est pas un truc à négliger. 👍

Wonder Woman, tu as raison sur toute la ligne ! Les avis clients, c'est la base. 👍 Et la transparence, c'est primordial, surtout avec la prime à la casse. Pas question de prendre les gens pour des jambons. 😠 Faut du concret, du vérifiable, pas juste du blabla marketing. 🧐

ScreenSafe65, tu touches un point vraiment essentiel. Cette histoire de 'blabla marketing', ça me rappelle une conf' où un type nous expliquait comment 'vendre du rêve' avec l'IA. 😅 On a beau bosser dans la tech, on n'est pas dupes ! Pour revenir aux données, c'est vrai que l'idée d'intégrer les avis clients, c'est du pain béni pour une campagne ciblée. Si on combine ça avec l'info sur les 'expériences en concession', on peut vraiment segmenter les prospects. Par exemple, cibler ceux qui se plaignent du temps d'attente avec une offre de service rapide ou un RDV prioritaire. Une étude de Zendesk a montré que 60% des clients estiment que le temps d'attente est l'aspect le plus frustrant du service client. Autant dire qu'il y a de la marge ! Et puis, faut pas négliger la localisation. Une 'liste POI pour Tomtom', ça peut paraître basique, mais couplée aux 'ouvertures concessions', ça permet de cibler les zones où il y a un intérêt croissant pour Toyota. On pourrait imaginer une campagne axée sur la 'mobilité douce' dans les nouvelles zones urbaines, par exemple. Après, pour la prime à la casse, c'est sûr qu'il faut jouer franc jeu. Perso, j'ai vu des concessionnaires gonfler les prix avant d'appliquer la prime, histoire de se gaver au passage. 😡 C'est le meilleur moyen de se griller auprès des clients. Enfin, pour finir, n'oublions pas que le diable se cache dans les détails. L'idée serait d'avoir une IA qui agrège toutes ces données, les analyse et propose des scénarios de campagne hyper-personnalisés. Du genre : 'Client mécontent du SAV à [Nom de la concession], proposez-lui un essai gratuit d'un modèle hybride avec un RDV sous 48h dans une concession mieux notée'. Là, on parle d'un truc qui a de l'impact. 🚀